Newsletter :
S'abonner :
Se désabonner :
 

 

 

Contact :

German Tintaya

8 rue Raoul Ponchon

35000 Rennes

France

Tél. 33 (0)2 56 51 86 83

Por. 33 (0)6 15 33 75 42

Mail : germantintaya@yahoo.fr

 

 

LLAPAKU les musiciens BOLIVIENS

German TINTAYA

Musicien spécialiste des flûtes des Andes. Il a fait partie en Bolivie de 2 groupes de musique andine, «PAJA BRAVA» et «RUMILLAJTA», avec lesquels il a effectué des tournées en Europe. Il participe à l’enregistrement du CD «TINKUNA» avec le groupe BOLIVIA MANTA de Paris en septembre 1988. Il participe en mai 1990 au Festival International de la Flûte de pan avec le groupe KOLLA AYMARA de Paris. En juillet 1990, il part à Tokyo (Japon) pour l’animation de la conférence internationale du développement avec le groupe MACHAQA QHANTATI. En novembre 1990, il crée avec d’autres musiciens boliviens le groupe LLAPAKU, avec lesquels il enregistre 5 cassettes, 6 CD et 1 DVD de LLAPAKU. Il participe à l’enregistrement de PHILIPPE AVRIL en juin 1996, aussi à l'enregistrement de BRUNO (chansons pour enfants) en octobre 1998 . Il part aux USA en décembre 1997, 1999 et 2000 grâce à l'invitation de musiciens équatoriens. Il est invité par les RUPHAY pour jouer en Suisse en novembre 2006 et partiicper à l'enregistrement de son dernier CD en 2008, ainsi qu'à la tournée en Bolivie en 2008 pour les 40 ans de Ruphay. En 2011 il forme Le Trio Sol Andino et en 2015 Le duo guitare et flûtes des Andes.

Miguel Osorio

Musicien péruvien qui vient de la région d'Ayacucho, a un parcours artistique étonnant car il a hérité de son père le style prope des guitaristes d'Ayacucho. Mis à par la guitare, il maîtrise d'autres cordes des Andes, par exemple le charango, la mandoline, le bandolin. Il joue aussi de diverses flûtes traditionnelles des Andes, c'est un chercheur autodidacte de la culture musicale des Andes et il est considéré comme un talent non seulement au Pérou mais aussi dans les Andes en général. Il rejoint le groupe LLAPAKU pendant l'hiver 2005 en apportant son art pour l'interprétation de la musique équatorienne et péruvienne. Il joue aussi avec le groupe PERU INKA, qui interprète la musique traditionnelle des Andes. Miguel est un artiste très complet, qui peut même monter seul sur scène et donner des concerts de guitare andine pour un public captivé.

Nestor Tintaya

Nestor TINTAYA interprète les instruments à vent andins, il joue aussi les instruments de percussions et il chante la première voix. Il participe dès 15 ans à différents groupes folkloriques et autochtones à La Paz : groupe UMA en 1980 (travail musical dans des café-concerts et des festivals), centre culturel JILAÑA en 1979 (travail musical autochtone dans des théâtres et des festivals), groupe MARKASATA en 1981 (café-concerts, théâtres), groupe RUMILLAJTA avec lequel il fait des tournées dans le monde entier, et enfin le groupe LLAPAKU depuis 2001 jusqu'à aujourd'hui. Il travaille aussi avec le groupe français El y sus compadres un mélange entre folk et andin. C'est l'ingénieur son du groupe.

Abel Caceres

Abel Caceres commence sa carrière artistique très jeune avec MASAPAQUI de 1993 à 1996 (plusieurs participations au Festival Calixtino de la chanson Bolivienne à La Paz), avec MARKAWI en 1995 (travail dans différentes peñas de La Paz), avec YANAPTASINANI en 1997 (participation à des événements culturels d’El Alto), finalement avec ALMA CRIOLLA de 1997 à 1999 (travail dans différentes peñas de La Paz). Il rejoint le groupe LLAPAKU depuis 2000, il décide de rester jusqu’en 2007 en France. Après un séjour en Bolivie où il participe à l'enregistrement d'un CD avec le groupe KOLLAMARKA, il revient en France en 2009 pour continuer à diffuser sa musique et il partage ses connaissances avec LLAPAKU.

Cristian Tintaya

Notre benjamin, Cristian TINTAYA musicien bolivien joue les flûtes andines depuis ses 12 ans. Il fait partie de la nouvelle génération des joueurs de flûtes andines qui utilise la gamme chromatique et de nouvelles techniques de souffle et d'embouchure. Il a participé au dernier enregistrement de LLAPAKU en septembre 1995; il a aussi enregistré avec Armando Torrez en juin 1996 avec Miguel Angel Puña en octobre 1996 et avec Margot Tovar en janvier 2000. Il a rejoint le groupe LLAPAKU en juin 1998 et en fait partie depuis. Ces dernières années il a approfondi l'étude et la pratique de la musique traditionnelle autochtone. Il est invité par les RUPHAY pour jouer en Suisse en novembre 2006 et partiicper à l'enregistrement de son dernier CD en 2008, ainsi qu'à la tournée en Bolivie. Ses connaissances en son nous sont également bien utiles.

Willy Macias

Luis Wilfredo Macias Conde commence sa carrière artistique musicale à l'âge de 11 ans au Collège Fray Bernardino de Cardenas participant à différents festivals inter-collèges entre 1985 et 1989 à La Paz (Bolivie). Il gagne Le Charango d'or au festival d'Aiquile dans la catégorie jeunes à Cochabamba Bolivie en 1989 en tant que soliste du charango. Ultérieurement il intègre différents groupes de musique andine en jouant dans des différents café concerts à La Paz, notamment avec MARGOT TOVAR (1990-1993), le groupe LLAJTA entre 1994 et 1995, avec WHIPALA en 1996, avec OLLANTAY en 1997, avec BOLIVIA AYMARA en 1998. Il voyage en Europe de l'est (Autriche, Vienne) en 1999 pour jouer avec le groupe TINKUNAKU de Luis Bedoya. Mis à part le charango il joue aussi du piano, faisant partie de différents groupes électroniques de cumbia en jouant pour différents événements socio-culturels à La Paz : le groupe ELIZABETH ARAMAYO, LOS FELINOS, CLASE, LUZ DE LUNA, ECLIPSE... A Madrid (Espagne) il intègre les groupes REQMBIEROS, COPACABANDA, LOS MONJES BRASE. Actuellement il fait partie de KLAN C de Nantes (France). Il a rejoint le groupe bolivien LLAPAKU en août 2015 avec son charango bolivien, pour partager de futurs projets musicaux.

 

Nos prestations diverses :

Les associations :

 

Nos partenaires :

 

  Trio Sol Andino

 

  Duo Guitare et Flutes

Autres liens

 

  Retrouvez Llapaku sur :

 

  youtube Llapaku

 

  facebook Llapaku